Plv : outil de publicité en 2021

La PLV est le nom qui désigne l’ensemble de tous les supports utilisés immédiatement sur le lieu de vente. C’est un outil de marketing qui permet d’attirer l’œil et surtout qui déclenche l’achat chez le prospect. Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des sociétés ont adopté ce moyen afin de communiquer au mieux avec leur public cible. Beaucoup de ventes sont réalisées pendant des campagnes grâce à l’efficacité de ces outils qu’il est presque impossible d’ignorer ou de ne pas voir.

Qui peut utiliser la PLV et comment ?

Vous savez sans doute que la PLV est un support stratégique pour n’importe quelle structure dont le point de vente physique est le passage obligé pour la vente de ses produits. La PLV est fabriquée par des professionnels dans le domaine du marketing ou encore du merchandising. Ce sont des professionnels qui connaissent l’importance de ce matériel dans les stratégies marketing et surtout dans l’affirmation de l’identité d’une marque. La PLV sert par exemple à lancer un produit, une promotion, à innover, etc.

Décoration plv papier
Décoration publicitaire en papier.

Très souvent, le consommateur est déjà sensibilisé sur le produit via des messages publicitaires diffusés sur d’autres médias tels que la télévision, la radio, le web, les réseaux sociaux, les magazines, le mailing, les catalogues, etc.

Une fois en magasin, c’est à la PLV de jouer son rôle de séducteur. Sa présence à elle seule suscite déjà une attention physique et mentale du client et cela pendant qu’il est en train d’effectuer ces achats. Grâce à la PLV, il est orienté vers le produit phare qui est promu. La PLV incite le client à acheter le produit et à le tester. C’est un réel moyen de persuasion pour amener les prospects à devenir des clients une bonne fois pour toute.

Entre deux produits concurrents, il est clair que celui qui attire le regard du client est celui vers lequel il ira et c’est le produit qu’il achètera sans doute.

Pourquoi il faut utiliser la PLV ?

Comme vous le savez la vue est le sens le plus sollicité quand on est dans un point de vente. Pour amener le consommateur à regarder votre produit, ce n’est pas toujours aisé. Il faut créer quelque chose d’original afin de marquer la différence par rapport à vos concurrents qui eux, également, ne ménagent aucun effort pour impressionner la clientèle. La plupart des entreprises rencontrent ce problème. Cela concerne la visibilité des produits. Sachez toutefois que lorsqu’un client ne voit pas le produit, il ne peut pas l’acheter. Lorsqu’il ne sent pas une certaine attirance vis-à-vis du produit, il lui sera aussi très difficile de l’acheter. La PLV est un outil bien placé pour mettre en valeur un produit.

Présentoirs de comptoir en carton
Présentoirs comptoir en carton

Toutefois, il faut communiquer correctement sur l’offre et bien organiser celle-ci. Vous devez vous poser les bonnes questions à savoir : qu’est-ce qui rend un produit si spécial ? Et comment le consommateur l’utilise ? Qu’est-ce qui fait de votre produit le meilleur pour lui ? Comment est-ce que cela peut améliorer son quotidien ? Les matériels PLV permettent au client de faire face sans le savoir à un vendeur silencieux mais qui les renseigne suffisamment sur le produit.

Au-delà des bénéfices que le produit peut lui apporter, il peut communiquer les valeurs de la marque, sa niche et surtout le public auquel il s’adresse en particulier. La PLV est créée pour libérer un message simple, clair, cohérent et reconnaissable, très adapté au contexte physique du lieu de vente. Voilà pourquoi le matériel PLV utilise des couleurs et des formes qui attirent le regard.

Quand faut-il utiliser la Publicité sur lieu de vente ?

Vous savez que le support de vente en magasin peut prendre des formes différentes. Le matériel PLV promotionnel ou éphémère comme les présentoirs en carton, les affiches, les bannières, les suspensions, les autocollants, les dépliants est destiné à présenter l’offre sur une certaine période.

Toutefois, il est possible d’utiliser un matériel PLV semi-permanent ou permanent pour développer la visibilité.

presentoir-documents
Présentoir brochures – présentoir pochettes

Sachez que le mobilier utilisé pour exposer les produits est aussi très important dans la stratégie et apporte une valeur ajoutée tout en offrant une expérience client très améliorée. Voilà pourquoi il faut viser ce qui est beau et attractif en matière de PLV.

Les principaux types de PLV

  • Affiches et affichettes de présentation ou de promotion
  • Vitrauphanies apposées sur les vitrines
  • Drapeaux promotionnels, appelés « Stop rayons »
  • Présentoirs, si possible hors du commun (par exemple une reproduction géante de l’emballage)
  • Stands, avec éventuellement un animateur ou une animatrice
  • Télévisions : spots télévisés, présentations…
  • Écrans tactiles (interactifs)
  • Vidéo projections (de logos, de produits, d’accroches)
  • On parle aussi de la PLV AO (PLV Assistée par Ordinateur) pour la projection sur écrans LCD ou Plasma. Ces techniques permettent de conférer un caractère dynamique à la PLV. L’écran est relié à un serveur qui gère l’affichage de manière aléatoire ou programmée.

Pour conclure, vous devez savoir que la PLV est un excellent moyen d’augmenter vos ventes en amenant le consommateur à acheter.

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