Signalétique, publicité et affichage

Drapeaux – mâts – pavillons : définitions

Drapeau pavillon mât définition et usage du pavoisement

Drapeau pavillon mât définition – oriflammes – kakémonos –

Drapeau pavillon mât définition et histoire

Photo d’illustration © michaelJokrdan – Fotolia.com

nous contacter

Drapeau pavillon mât définition : du pavoisement

En dehors de l’article 2 de la constitution de 1958, qui définit l’emblème national, aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe les règles du pavoisement des édifices publics avec le drapeau national.

Commentaire: Il appartient dans chaque cas au Gouvernement (c’est-à-dire au Premier ministre par l’intermédiaire du secrétariat général du Gouvernement) de donner les instructions nécessaires pour le pavoisement des édifices publics, en particulier pour les grandes commémorations telles que: la Fête nationale (14 juillet), l’anniversaire de l’armistice de 1918 (11 novembre), l’anniversaire de la victoire de 1945 (8 mai) ainsi que pour les autres célébrations officielles: anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, commémoration du souvenir des déportés (dernier dimanche d’avril), fête de Jeanne d’Arc (deuxième dimanche de mai).

Les monuments aux morts aussi sont pavoisés le 11 novembre et le 8 mai. Si le pavoisement est de règle pour ces occasions solennelles, il n’y a pourtant pas de texte stipulant le pavoisement automatique sans instructions spéciales.

 

Drapeau pavillon mât définition : du pavillon

Pièce d’étoffe, généralement de forme quadrangulaire, que l’on hisse sur un navire pour indiquer sa nationalité, la compagnie à laquelle il appartient, ou pour communiquer un signal, une information (sanitaire, demande de secours, grade de commandement, etc.). Sinon. flamme. Pièce d’étoffe reliée à une corde par des œillets ou des crochets de manière à pouvoir se déployer et flotter au vent, et portant les couleurs et les emblèmes d’une nation, d’une province, d’une organisation, d’une unité militaire, etc.

Drapeau pavillon mât définition : du drapeau

Le drapeau national français est formé de trois bandes verticales égales bleue, blanche et rouge. En vertu de l’article 1 de la constitution française, le tricolore est l’unique emblème officiel de la France.

Constitution de la République Française (1958) Article 2: La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Drapeau pavillon mât définition : du pavillon français

Le pavillon français est formé de trois bandes verticales de largeur inégales (30% – 33% – 37%) bleue, blanche et rouge, afin d’apparaître égales par effet optique dans le vent.

Drapeau pavillon mât définition : oriflamme

Photo d’illustration © michaelJokrdan – Fotolia.com

Drapeau pavillon mât définition : de l’oriflamme

Étendard de soie rouge orangé, à la partie flottante découpée en pointes, qui fut primitivement celui de l’abbaye de Saint-Denis et que les rois de France adoptèrent comme bannière royale du XIIe au XVe s. Bannière d’apparat ou d’ornement, souvent utilisée à l’occasion de fêtes ou de cérémonies.

Rechercher un drapeau, un pavillon, un oriflamme, un emblème.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site mondial des drapeaux et d’accéder à la nation, la province, la région ou la ville que vous cherchez en cliquant successivement sur des cartes de plus en plus précises. Sources : un excellent site qui donne toutes les précisions « les emblèmes de la France » que je cite abondamment.

Dimension des pavillons par rapport à la hauteur des mats

  • hauteur des mâts 6 mètres – dimension du pavillon en cm 100x 150
  • hauteur des mâts 7 mètres – dimension du pavillon en cm 120 X 180
  • hauteur des mâts 8 mètres – dimension du pavillon en cm 150 X 225
  • hauteur des mâts 10 mètres – dimension du pavillon en cm 200 X 300

demande de renseignements / contact / devis